Le programme détaillé de la Licence Chargé(e) du Développement Commercial et Marketing en partenariat avec le CNAM.
ESC 103 - Veille stratégie et concurrentielle
- La veille stratégique et concurrentielle, ses enjeux et objectifs
- La méthodologie de mise en place d’un plan de veille
- Sources d’information stratégique et méthodologie de sourcing
- Datamining, analyse et résultats de la veille
- La recherche d’information web 2.0 et les réseaux sociaux
- Les outils de recherche automatisée et services de veille professionnels
- L'e-réputation
- La protection des informations
CSV 002 - Datasciences au service de la gestion de la relation client - CRM
- Comprendre les enjeux de la relation commerciale et du CRM
- Impact de l’IA sur la relation client
- Impact des données sur la relation client
- Initiation aux techniques de construction de la connaissance client et de segmentation
- Management de la force commerciale
- Omnicanalité : canaux, parcours client et analyse
- Comprendre le fonctionnement d’un site marchand
- L'utilisation opérationnelle du CRM
ACD 109 - Négociation et Management des forces de vente
- De la stratégie commerciale au plan d’action commerciale (conception du PAC, communication et vente directes, les formes de distribution, le rôle des technologies de l’information et leurs évolutions)
- L’apport de l’IA à la négociation et à la vente
- Négociation et mise en œuvre du plan d’action commerciale
- Le management des unités commerciales (prospection, animation et contrôle des équipes de vente, communication sur le point de vente)
ESC 123 - Marketing digital et plan d'acquisition on-line
- Chiffres clés, Présentation des leviers d’acquisition de trafic
- Les Business models du digital
- La Transformation digitale et son impact sur les métiers
- Les Enjeux de l’omnicanal
- Les Enjeux de la data
- Le plan media digital et les leviers webmarketing
- Le Content marketing
- Le Social Media
- L’Affiliation, Display et les Partenariats
- Le Référencement naturel et payant
- L’e-CRM et le marketing automation
- La mesure on-line avec Google Analytics
CSV 003 - Initiation au marketing B to B/to C
- Différences entre marketing B-to-B & B-to-C
- L'environnement de l'entreprise
- Le marketing produit
- Adapter l'action marketing aux étapes du processus de vente
- De l'acquisition du lead au closing de la vente
- Alignement de la vente et du marketing
ANG 300 - Anglais professionnel
- Compréhension, expression et interaction en langue anglaise
- Communiquer à l’oral et à l’écrit dans des situations professionnelles
- Thèmes abordés : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, gérer des rendez-vous ou des commandes, etc.
CCE 105 - Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
- L’interaction orale : prise de parole en public, conduite d’une réunion, situation de négociation, la relation interpersonnelle, animation de groupe
- La communication écrite : s’approprier les usages des différents supports et outils de l’écrit papier électronique dans les situations de travail, acquérir les normes langagière, savoir mobiliser les ressources de l’oral, les supports écrits et informatique
DRA 103 - Règles générales du droit des contrats
- Technique contractuelle (co-contractant, rédaction et conclusion du contrat)
- Conclusion des contrats (classification, formation, modification)
- Exécution des contrats (obligations, responsabilités, inexécution, litiges, extinction)
MSE 101 - Management des organisations
- Une représentation de l’activité de l’entreprise (principe et forme d’organisation)
- Les processus (cartographie, gestion, qualité et performance)
- Un regard historique sur les entreprises
- La gestion d’équipe (leadership, motivation, approche managériale)
- L’analyse de l’entreprise (la culture d’entreprise et l’analyse stratégique)
CCG 100 - Comptabilité et Contrôle de gestion
- Introduction au contrôle de gestion
- La comptabilité de gestion (typologie de coûts, méthodes de calcul de coût)
- Le processus budgétaire
- Les tableaux de bord de pilotage
- Les décisions associées
CCE 105 - Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
- L’interaction orale : prise de parole en public, conduite d’une réunion, situation de négociation, la relation interpersonnelle, animation de groupe
- La communication écrite : s’approprier les usages des différents supports et outils de l’écrit papier électronique dans les situations de travail, acquérir les normes langagières, savoir mobiliser les ressources de l’oral, les supports écrits et informatique
UAM 110 - Application professionnelle
- Le rapport d’expériences professionnelles
Objectif : mettre en adéquation le profil, l’expérience professionnelle et les compétences et les capacités acquises pendant l’année d’alternance et le poste de Chargé(e) du développement commercial et marketing.
Le rapport sert de soutenance devant le jury (enseignant- professionnel) qui valide le niveau de qualification acquis (Licence – bac+3)
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