
Bac+3 Licence Chargé(e) du Développement Commercial et Marketing (L3)
Diplôme délivré par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). Formation de niveau 6.
Cette licence forme des professionnels capables de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie marketing et commerciale, afin d'optimiser la commercialisation de l'offre de produits et services, tout en utilisant les outils de gestion et de traitement de l'information applicables à la vente et au marketing.
En partenariat avec le CNAM Bretagne, les diplômés de la licence seront dotés des connaissances et des compétences requises pour participer à des projets de développement intégrant principalement des aspects commerciaux et marketing. Ils démontreront un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Cette formation est proposée à Saint-Pol-de-Léon (29), en Bretagne, dans un cadre de formation à taille humaine ancré dans le tissu économique local, et à Rennes (35), grande métropole universitaire reconnue pour son dynamisme et son attractivité.
Un accompagnement dédié ! L’ISFFEL vous aide à décrocher une alternance grâce à ses entreprises partenaires.
Portrait de Lisa, étudiante en LCDCM à l'ISFFEL.

Programme de la formation
Bac+3 Licence Chargé(e) du Développement Commercial et Marketing (L3)
Le programme de la Licence Chargé(e) du Développement Commercial et Marketing en alternance s'articule autour de 4 axes :
- La stratégie commerciale : plan d'action commercial, gestion de la relation client, négociation, KPIs
- Le marketing stratégique : marketing digital et plan d'acquisition on-line, Intelligence Artificielle, datasciences, marketing produits
- La gestion des équipes commerciales : management, animation des équipes de vente, conduite de réunion
- L'entreprise et son environnement : veille stratégique et concurrentielle, droit commercial, contrôle de gestion, anglais…
- Cliquez ici pour accéder au programme détaillé.
Cette formation, entièrement gratuite, vise le diplôme "BUT Techniques de Commercialisation" de niveau 6 (180 ECTS), délivrée par l’Université de Rennes Codes NSF 312, 312n, 312p, 312t. : * parcours "Marketing et management du point de vente", enregistré au RNCP sous le numéro 35356 codes NSF 312, 312n, 312p, 312t. *parcours "Business développement et management de la relation client" enregistré au RNCP sous le numéro 35357, codes NSF 312, 312n, 312p, 312t. Pour en savoir plus sur l’accessibilité en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), consultez les liens suivants : Qu'est-ce que la VAE ? Demande de recevabilité. Découvrez tous les détails de cette certification sur France Compétences : objectifs, référentiel et opportunités professionnelles. Fiche RNCP 35924
Modalités d'évaluation
Cette formation est évaluée en contrôles continus et examens finaux. La rédaction et soutenance d'un rapport d'expérience professionnelle viennent clôturer l'année. Le tuteur repère les points d’excellence et ceux nécessitant un perfectionnement.
Les référentiels et organismes certificateurs peuvent accorder des passerelles, équivalences ou dispenses sous certaines conditions. Contactez-nous pour vérifier votre éligibilité.
Formation proposée dans 2 villes

2 semaines de cours / 4 semaines en entreprise Découvrir la formation

2 semaines de cours / 4 semaines en entreprise Découvrir la formation
Contrats d'alternance
Une recherche simplifiée ! Profitez de notre réseau pour trouver rapidement une entreprise d’accueil.
L’ISFFEL vous aide à optimiser votre recherche d’entreprise d’accueil en Licence Chargé du Développement Commercial et Marketing (L3) grâce à son réseau de partenaires et son expertise dans le placement en alternance. Nous vous guidons vers des entreprises d’accueil adaptées en Bretagne (Brest, Morlaix, Quimper, St Brieuc, Lorient, Vannes, Rennes, Loudéac, Pontivy, Guingamp, Lannion, St Malo…) et en Pays de la Loire (Laval, Nantes, La Roche sur Yon, Le Mans, Angers, Cholet…). Une fiche de poste, conforme aux besoins de l’entreprise, sera fixée avant la signature du contrat. Vos missions évolueront pour vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences.
Voici quelques exemples de missions confiées à un Chargé(e) du Développement Commercial et Marketing :
- Concevoir et mettre en œuvre un plan d'action commercial pour atteindre les objectifs fixés.
- Développer un portefeuille clients, qu’il s’agisse de professionnels (B2B) ou de particuliers (B2C).
- Analyser la stratégie multi-canal de l’entreprise pour optimiser sa performance sur différents canaux de distribution.
- Activer les leviers webmarketing
- Gérer des tableaux de bord et suivre les indicateurs de performance (KPIs) pour évaluer l’efficacité des actions mises en place, ..
Infos clés
(18/20 ans - apprentissage)
Témoignage
Ewen, Conseiller formation, diplômé en 2021
"Ce parcours m’a permis d’acquérir des compétences supplémentaires dans le domaine commercial et d’accroître mes qualités relationnelles notamment pour la recherche de nouveaux clients."
Quels débouchés ?
- 96% de diplômés (moyenne école sortants 2024)
- 94% d'insertion professionnelle (moyenne école sortants 2023)
Le diplômé Bac+3 "Chargé(e) du Développement Commercial et Marketing" (LCDCM) pourra à terme évoluer sur les postes suivants :
- Chef de secteur commercial,
- Commercial sédentaire,
- Chargé de clientèle,
- Chargé d'affaires,
- Chef de produit,
- Chargé de projet marketing
- Manager de rayon
Une poursuite d'études est envisageable en Bac+4/5 Master ou titre certifié secteur Commerce / Management / Marketing.
Retrouvez ci-dessous des fiches métiers détaillées :