Fiche métier
Télévendeur
Description du métier
Le télévendeur ou conseiller clientèle à distance est chargé de vendre des produits ou services en passant des appels téléphoniques. Sous la direction du responsable du centre d’appel, il donne au potentiel client toutes les informations sur les caractéristiques du produit et service, en fonction du formulaire qui lui est donné, puis il répond aux questions du client et l’oriente vers un autre service si besoin.
Activités principales
- Répondre aux appels des clients de manière courtoise et conviviale
- Prospecter de potentiels clients, puis identifier leurs besoins et transmettre ces informations auprès d'un commercial
- Contacter les clients en utilisant un argumentaire de vente pour les convaincre et les conseiller
- Fidéliser les clients en s'assurant qu'ils soient bien conseillés et qu'ils aient toutes les informations dont ils ont besoin
- Assurer le suivi des commandes lorsqu'une vente est conclue
- Rédiger des propositions commerciales et els transmettre au responsable pour qu'elles soient validées
- Analyser les résultats des ventes obtenues et les transmettre au service commercial
Compétences requises
- Etre multi taches
- Adaptabilité
- Maitrise des outils informatiques
- Sens de l'écoute
- Sens relationnel
- Négociation
- Savoir maîtriser ses émotions
- Aisance orale
Télévendeur
Quelles formations ?
Environnement de travail
- Plates-formes téléphoniques, centre d'appel, call center, centres de relation clients, parfois à domicile
Quelles perspectives d’emploi ?
- Avec de l'expérience, le télévendeur peut devenir animateur d'un pôle de télévendeur, superviseur d'équipe, chef de plateau