Les métiers du commerce accessibles avec une formation de l’ISFFEL

Secteur clé de l'économie, le secteur du commerce et de la distribution emploie plusieurs millions de personnes et offre une large palette de métiers.

Les métiers du commerce

Adjoint(e) manager de rayon / Manager de rayon

Adjoint(e) manager de rayon / Manager de rayon

L'adjoint manager de rayon évolue au sein d'une unité commerciale généraliste ou spécialisée. Il est responsable d'un secteur ou d'un univers du magasin.  Manager d'équipe, il veille à optimiser la rentabilité de son univers en développant son chiffre d'affaires et en répondant aux objectifs commerciaux.

Assistant(e) commercial(e)

Assistant(e) commercial(e)

L'assistant commercial assure de manière quotidienne les relations avec les clients. Il vient en appui opérationnel de toutes les opérations qui précèdent, accompagnent et suivent les ventes, dans le domaine commercial et administratif de l'équipe.

Assistant commercial import/export

Assistant commercial import/export

L'assistant commercial import-export gère toute la logistique et le secrétariat administratif des commerciaux et acheteurs de l'entreprise, à l'échelle nationale ou internationale. Ces taches lui donnent une vue d'ensemble de la chaîne logistique. Il est en liaison permanente avec les différents intervenants : transporteurs, responsable d'entrepôt, clients ou fournisseurs, …

Chef de projet

Chef de projet

Le chef de projet marketing coordonne différentes équipes pour rendre opérationnelle une stratégie de communication. Il a un œil sur tout : définition du projet, constitution des équipes, respect du budget …

 

Responsable commercial et marketing

Responsable commercial et marketing

Le responsable commercial et marketing conçoit la stratégie de l'offre de l'entreprise. Il met en place les campagnes promotionnelles et la politique de commercialisation en vue d'optimiser la lisibilité de l'offre, le chiffre d'affaires et la rentabilité de l'activité. En évaluant le potentiel des clients et prospects et en détectant les opportunités, il affine l'offre, conquiert de nouveaux marchés et conserve un taux de satisfaction élevé.

Chef de produit

Chef de produit

Le chef de produit est un chef d'orchestre marketing. C'est en effet lui qui fait jouer ensemble et en harmonie plusieurs profils (ingénieurs, commerciaux, experts marketing) dans le but de lancer un nouveau produit. Depuis la création jusqu'à la commercialisation en passant par la construction de l'offre marketing.

Télévendeur

Télévendeur

Le télévendeur ou conseiller clientèle à distance est chargé de vendre des produits ou services en passant des appels téléphoniques. Sous la direction du responsable du centre d’appel, il donne au potentiel client toutes les informations sur les caractéristiques du produit et service, en fonction du formulaire qui lui est donné, puis il répond aux questions du client et l’oriente vers un autre service si besoin.

Attaché technico-commercial

Attaché technico-commercial

Le technico-commercial connaît toutes les techniques de prospection et de négociation nécessaires à la vente d’un produit ou d’un service. Une grande partie de son travail se fait sur le terrain, auprès de la clientèle.

Chef de zone export

Chef de zone export

Le chef de zone export a pour mission le développement économique de son entreprise sur le marché étranger. Il commercialise les produits, optimise le portefeuille et développe le chiffre d'affaires de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il mène des négociations dans un cadre culturel et normatif différent du sien. Il est chargé de prospecter de nouveaux marchés et d'effectuer un travail de veille concurrentielle.

Directeur de magasin

Directeur de magasin

Le directeur de magasin est à la tête d'un point de vente en indépendant ou en franchise. Il est à la fois manager, gestionnaire, en charge de superviser tous les aspects du quotidien, en rayon ou en coulisse.

Conseiller(ère) / Vendeur(euse)

Conseiller(ère) / Vendeur(euse)

Le conseiller vendeur assiste les clients tout au long de leurs parcours d'achat en les conseillant afin de répondre à leurs besoins spécifiques.

Responsable grands comptes

Responsable grands comptes

Le responsable grands comptes est un commercial en charge des clients les plus stratégiques de son entreprise. Il est au contact direct de clients qui déterminent la santé et l'évolution de son entreprise.

Chargé de communication

Chargé de communication

Le chargé de communication est le porte-parole et le garant de la bonne image de l'entreprise, association, administration ou organisation qu'il représente. Il coordonne et développe la stratégie de communication en accord avec les valeurs et objectifs de son employeur.