Fiche métier
Responsable commercial et marketing
Description du métier
Le responsable commercial et marketing conçoit la stratégie de l'offre de l'entreprise. Il met en place les campagnes promotionnelles et la politique de commercialisation en vue d'optimiser la lisibilité de l'offre, le chiffre d'affaires et la rentabilité de l'activité. En évaluant le potentiel des clients et prospects et en détectant les opportunités, il affine l'offre, conquiert de nouveaux marchés et conserve un taux de satisfaction élevé.
Activités principales
- Identifier les opportunités de croissance
- Piloter la stratégie marketing
- Elaborer la stratégie commerciale et piloter son déploiement
- Encadrer les équipes commerciales et marketing
Compétences requises
- Connaissance des techniques de vente et marketing
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Sens de l'écoute
- Capacité managériales
- Bon gestionnaire
- Bon relationnel
- Bonne présentation
- Maitrise de l'anglais
Responsable commercial et marketing
Quelles formations ?
Environnement de travail
- Grandes entreprises / grands groupes, PME, ETI
Quelles perspectives d’emploi ?
- Directeur général, Directeur commercial