Fiche métier
Adjoint(e) manager de rayon / Manager de rayon

Description du métier

L'adjoint manager de rayon évolue au sein d'une unité commerciale généraliste ou spécialisée. Il est responsable d'un secteur ou d'un univers du magasin.  Manager d'équipe, il veille à optimiser la rentabilité de son univers en développant son chiffre d'affaires et en répondant aux objectifs commerciaux.

Activités principales

  • Gestion des stocks, des commandes et de la relation avec les fournisseurs,
  • Mise en valeur de l'offre de produits et de services,
  • Implantation de la marchandise selon les règles de merchandising,
  • Gestion des actions promotionnelles et d'animations commerciales,
  • Animation de l’équipe de vendeurs,
  • Vente-conseil.

Compétences requises

  • Concevoir la stratégie commerciale d'un rayon, capacité à générer du trafic,
  • Etre capable de gérer, animer et motiver une équipe,
  • Suivre les ventes et les chiffres de son rayon,
  • Aisance orale.

Environnement de travail

Les étudiants se spécialisent notamment dans la la distribution spécialisée (magasins de sport, enseignes de bricolage, boutiques de prêt-à-porter, librairies, magasins de jouets, etc.) ainsi que dans la grande distribution (supermarchés, hypermarchés, grandes surfaces spécialisées, grands magasins, etc.).

Quelles perspectives d’emploi ?

  • Manager de rayon,
  • Chef de département,
  • Chef de secteur,
  • Adjoint de magasin,
  • Directeur de magasin…