Fiche métier
Assistant(e) commercial(e)

Description du métier

L'assistant commercial assure de manière quotidienne les relations avec les clients. Il vient en appui opérationnel de toutes les opérations qui précèdent, accompagnent et suivent les ventes, dans le domaine commercial et administratif de l'équipe.

Activités principales

  • Gestion des commandes (de la cotation de prix jusqu'à la livraison),
  • Participation aux opérations de promotion et de veille sur le marché et la concurrence (correspondance commerciale, participation à des salons…),
  • Suivi et fidélisation des clients (règlement des litiges, gestion des dossiers commerciaux, conception et suivi de tableaux de bord…),
  • Diffusion de l'information commerciale après actualisation.

Compétences requises

  • Etre capable de travailler en équipe, de gérer les commandes et les dossiers clients,
  • Démontrer une capacité à rechercher, synthétiser l'information et la transmettre efficacement,
  • Savoir argumenter et négocier auprès de la clientèle,
  • Etre à l'aise avec les outils bureautiques et de communication,
  • Capacité à communiquer par écrit et à l'oral.

Environnement de travail

Entreprises commerciales, industrielles ou de sociétés de services en relation avec différents services et en contact avec la clientèle.

Quelles perspectives d’emploi ?

  • Chargé(e) de relation client,
  • Commercial(e)
  • Responsable de relations clients
  • Responsable service après-vente,
  • Responsable commercial(e),
  • Responsable de service…