Les métiers de la logistique
Afin de répondre à la mondialisation des échanges, à l'informatisation, aux nouveaux modes de consommation et aux exigences environnementales, les métiers du transport et de la logistique sont en constante évolution.
Les métiers de la logistique
Affréteur
Supply chain, transports, achats
L'affréteur est l'intermédiaire entre les transporteurs et les clients qui ont des marchandises à expédier. Il s'appuie sur un réseau afin d'acheter et de vendre des solutions et prestations de transport de marchandises en dégageant la meilleure marge possible. Il peut exercer cette activité sur tous les modes de transport.
Manager opérationnel transport
Le manager opérationnel transports allie des compétences techniques à des compétences de gestion de centre de profit et de management d'équipes.
Agent d'exploitation
L'agent d'exploitation est chargé d'exécuter les ordres de transport des clients de l'entreprise avec les moyens humain et matériel mis à sa disposition. Il est chargé de planifier tout ou partie des opérations de transport routier de son entreprise selon la réglementation et les règles de sécurité tout en respectant les objectifs de qualité.
Responsable achats et approvisionnements
Le responsable achats et approvisionnement conçoit et applique la stratégie d'approvisionnement d'une entreprise. En lien direct avec la direction, il suit l'évolution des stocks, négocie avec les fournisseurs, surveille les fluctuations des normes douanières. Il s'assure de la disponibilité des matières premières afin de satisfaire les services de planification et d'ordonnancement.
Gestionnaire de fluc
Le gestionnaire de flux est un acteur stratégique de la supply chaine d'une entreprise. Au croisement entre les usines et le marché, entre les fournisseurs et les commerciaux, il joue les agents de la circulation en assurant l'approvisionnement en matières premières, le rythme de production, l'envoi des produits finis auprès des clients.
Sourcing manager
Le métier de responsable sourcing achats consiste à créer un portefeuille de fournisseurs fiables à son entreprise. C’est un nomade constamment en recherche de nouveaux partenaires. De la création à la sélection, en passant par l’importation, mais aussi la budgétisation des achats, le poste de responsable sourcing achats est riche et complet.