
Bac+4/5 Master Qualité et Sécurité Sanitaire en Productions Alimentaires
Diplôme délivré par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). Formation de niveau 7.
Le Responsable Qualité et Sécurité Sanitaire des Aliments pilote la mise en œuvre de la politique sanitaire de l'entreprise, en conformité avec les réglementations en vigueur. Il s'appuie sur la collecte de données, l'automatisation et la robotisation pour modéliser les risques sanitaires. Il déploie un plan d'actions opérationnel et stratégique pour assurer la transition durable des filières alimentaires. Ses missions incluent la gestion des crises sanitaires, l'organisation du management de la qualité et le management de projets qualité. Cette formation prépare à des postes tels que Responsable ou Manager Qualité et Sécurité Sanitaire des Aliments, Auditeur, Inspecteur sanitaire, Consultant ou Formateur. La formation est dispensée dans les locaux du CNAM à Ploufragan. Nous vous accueillons à proximité de Saint-Brieuc pour suivre cette formation dans un cadre stimulant et innovant.
L'ISFFEL est une école qui forme de Bac à Bac+5 (BTS, Licence, Master, Titres...) en alternance, avec un réseau d'entreprises qui s'enrichit chaque année de nouveaux partenariats.

Programme de la formation
Bac+4/5 Master Qualité et Sécurité Sanitaire en Productions Alimentaires
Le contenu de la formation se décompose de la façon suivante :
- Piloter le management des risques sanitaires et mettre en œuvre une démarche qualité globale
- Mobiliser les moyens technologiques et techniques de traçabilité pour surveiller et modéliser les risques sanitaires
- Analyser les systèmes agricoles et alimentaires pour accompagner la transition durable des filières
- Développer le management de transition et le positionnement stratégique
Cette formation, entièrement gratuite, prépare au Master "Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement", un diplôme de niveau 7 délivré par le CNAM (HCERES). Il est enregistré au RNCP sous le numéro 39195, avec une validité jusqu’au 31 août 2029 (codes NSF 120, 210, 211). L’accès à cette certification est également possible via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Pour plus d’informations, consultez les liens suivants :Comprendre la VAE / Demande de recevabilité / VAE au CNAM. Retrouvez toutes les informations officielles sur cette certification sur France Compétences : compétences validées, débouchés professionnels, cadre réglementaire et modalités d’accès. Accéder à la fiche RNCP 39195
MODALITE D'EVALUATION
Grâce à un accompagnement structuré du maître d'apprentissage, l’étudiant est encouragé à exploiter ses points forts et à perfectionner ses compétences.
Possibilité de valider un (ou des) blocs de compétences, sous certaines conditions et avec la validation de l'organisme certificateur. Il n'existe pas d'équivalence passerelle pour ce Master.
Contrats d'alternance
Une recherche simplifiée ! Profitez de notre expertise pour trouver une entreprise qui vous correspond.
L’ISFFEL collabore avec de nombreuses entreprises qui recherchent des alternants. Nous vous aidons à trouver celle qui correspond le mieux à votre profil en Bac+5 "Master Qualité et sécurité sanitaire en productions alimentaires : la modélisation au service de la maîtrise des risques". Nous vous mettons en relation avec des employeurs de votre secteur géographique : St Brieuc, Lorient, Vannes, Brest, Morlaix, Quimper, Rennes, Loudéac, Pontivy, Guingamp, Lannion, St Malo… Avant le début de l’alternance, les missions seront définies avec l’entreprise d’accueil. Elles évolueront progressivement pour renforcer votre professionnalisation et votre autonomie.
Des exemples concrets de missions pour mieux comprendre votre futur rôle en entreprise :
- Gérer les risques sanitaires ;
- automatiser, collecter et analyser des données ;
- gérer les crises sanitaires ;
- organiser le management de la qualité ;
- manager des projets qualité...
Quels débouchés ?
- Taux de réussite : ouverture rentrée 2025 (premiers examens en 2027)
- Taux d'insertion : ouverture rentrée 2025 (premier taux d’insertion mesuré en 2027)
- Consultez sur le site web du CNAM Bretagne les données liées aux enquêtes de satisfaction et de réussite aux examens
Le titulaire du diplôme Bac+5 Master "Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement" pourra ensuite intégrer les postes suivants :
- Responsable ou Manager Qualité et Sécurité Sanitaire des Aliments
- Auditeur
- Inspecteur sanitaire
- Consultant
- Formateur
Infos clés
(21/25 ans - apprentissage)
Documentation
Process de recrutement
Le Bac+5 Master "Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement" est accessible avec un Bac+3 scientifique validé : BUT Génie Biologique, Génie Chimique, Génie des Procédés, L3 en Sciences de la vie et de la terre, Chimie ou licences professionnelles spécialisées en hygiène et qualité alimentaire.
Cliquez ici pour accéder directement à la page du Master "Sécurité sanitaire des aliments"