
Bac+3 Licence Commerce et Développement International (L3)
Diplôme délivré par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). Formation de niveau 6.
La Licence Commerce et Développement International forme des professionnels capables d’accompagner le développement commercial des entreprises. Le chargé du développement commercial à l’international participe aux actions de prospection, de négociation et de suivi des opérations d’achat et de vente à l’export. Il maîtrise les outils contractuels, l’analyse des marchés et les réglementations en vigueur, et collabore étroitement avec les services supports (marketing, logistique, transport, administration). Cette formation développe des compétences clés en stratégie commerciale, gestion des flux et communication interculturelle.
En partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM Bretagne), un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche, cette licence est proposée en alternance à Saint-Pol-de-Léon dans le Finistère (29).
Choisissez l’alternance : une formule gagnante pour monter en compétences tout en découvrant le fonctionnement réel d’une entreprise.

Programme de la formation
Bac+3 Licence Commerce et Développement International (L3)
Le programme se décompose en 4 axes :
- Gestion et management des opérations commerciales internationales (géographie, politiques et stratégies économiques, développement international, transport de marchandises et transition écologique)
- Management en situation d'affaires (management des organisations, négociation et management d'équipe)
- Analyse marketing et communication professionnelle (veille stratégique et concurrentielle sur le marché national et international, études de marché, marketing digital, anglais des affaires)
- Voyage à l'étranger
L'ISFFEL est un centre agréé pour le passage du test Linguaskill. Cette formation, entièrement gratuite, prépare au diplôme de "Licence Droit, Économie, Gestion, mention Gestion, parcours Commerce et Développement International". Ce diplôme de niveau 6 (180 ECTS) est délivré par le CNAM et est enregistré au RNCP sous le numéro 35924 jusqu'au 31/08/2026 (codes NSF 310, 313, 314). Pour en savoir plus sur l’accessibilité par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), vous pouvez consulter les ressources suivantes : Présentation de la VAE / Demande de recevabilité / Informations spécifiques du CNAM. Toutes les informations officielles sur cette certification (objectifs, débouchés, référentiel de compétences, cadre légal, etc.) sont disponibles sur la fiche détaillée de France Compétences : Consulter la fiche RNCP 35924.
L'ISFFEL est centre de passation du test Linguaskill, et détenteur de la Charte Erasmus de l'Enseignement Supérieur.
Modalités d'évaluation
L’évaluation continue du maître d’apprentissage aide l’étudiant à développer ses capacités et à atteindre ses objectifs professionnels.
- Contrôle continu
- examens finaux et rédaction
- soutenance d'un rapport d'activité professionnelle.
Possibilité de valider un (ou des) blocs de compétences, sous certaines conditions et avec la validation de l'organisme certificateur : afin de valider un bloc, il faut avoir obtenu toutes les UE du bloc. Selon les référentiels et les décisions des organismes certificateurs, des passerelles, équivalences ou dispenses peuvent être possibles. Pour toute demande, prenez contact avec nous.
Contrats d'alternance
Un partenariat gagnant !
l’ISFFEL vous offre une excellente opportunité d'insertion professionnelle en alternance. Nous vous accompagnons dans la recherche d’une entreprise correspondant à vos attentes et à celles de votre formation. Notre réseau vous permet d’accéder à des offres d'apprentissage dans des villes proches de chez vous telles que Rennes, Brest, Nantes, Lorient, Saint-Malo, Quimper, Vannes, Saint-Brieuc, Fougères, Dinan…
Avant de commencer votre alternance, les missions seront définies en accord avec l’entreprise. Elles s’enrichiront progressivement pour vous offrir une montée en compétences continue.
Quelques exemples de responsabilités confiées aux alternants :
- L'étude pays,
- Le diagnostic de l'entreprise,
- L'identification des avantages concurrentiels,
- La mise en place d'un plan d'action commercial,
- La prospection commerciale internationale,
- La création et le suivi d'outils de communication,
- La gestion de tableaux de bord...
Quels débouchés ?
- Taux de réussite : 100% de diplômés (sortants 2024)
- Taux d'insertion : 100% en emploi (mesuré 3 à 5 mois après la fin de la formation, sortants 2023 et 2024)
- Consultez sur le site web du CNAM Bretagne les données liées aux enquêtes de satisfaction et de réussite aux examens
Le diplômé Bac+3 "Licence Commerce et Développement International" pourra à terme évoluer et postuler sur les postes suivants :
- Commercial import/export,
- Administrateur des ventes,
- Assistant chef de zone export,
- Assistant chef de produit export,
- Agent de transit,
- Conseiller en développement international...
Cette formation ouvre la possibilité de poursuivre en Bac+4/5 avec un Master ou un titre certifié spécialisé en Commerce, Management ou Marketing.
Infos clés
(18/20 ans - apprentissage)
Documentation
Process de recrutement
La formation Bac+3 Licence Commerce et Développement International est accessible avec un niveau Bac+2 validé.
Votre candidature démarre ici !
Une fois votre dossier étudié, nous vous informons de la suite donnée à votre candidature. En cas de présélection, un entretien vous permettra de présenter votre projet. Une fois admis, nous facilitons votre mise en relation avec les entreprises partenaires.