La fonction de commercial au sens large varie selon que l'on s'adresse aux entreprises (B to B) ou au consommateur final (B to C). Cependant le cœur du métier consiste à :
- Connaitre son marché et ses concurrents
- Promouvoir les produits et/ou services de son entreprise
- Développer un portefeuille client et/ou décrocher de nouveaux marchés
- Entretenir une relation commerciale forte avec ses clients
- Reporter et analyser son activité commerciale
Quelles sont les compétences et qualités requises ?
Relationnel et empathie
Le métier de commercial est basé sur le relationnel avec les clients, les prospects, et ses collègues. Persuasif, il doit faire preuve d’un sens aigu du relationnel et d’une empathie certaine.
Organisation
Pour être efficace dans son quotidien, l’organisation est avec l'anticipation une qualité déterminante du commercial. Il lui sera donc essentiel de tenir un agenda à jour et de mettre en place des outils de suivi d’activité.
Communication
Au delà de l’écoute client, la capacité du commercial à communiquer et à mettre en avant ses arguments sera déterminante. Il doit en effet faire preuve de conviction face à ses interlocuteurs.
Autonomie
Même s’il doit être capable de travailler en équipe, le commercial doit aussi savoir gérer seul son activité au quotidien. Pour occuper ce type de poste, il est important d’apprécier cette autonomie nécessaire, de savoir faire preuve d'une bonne compréhension de la stratégie de son entreprise et d'un bon sens de l'analyse.