Bac+3 Licence Pro Biotechnologies Marines
Cette licence ouvre à de nouvelles connaissances et compétences permettant de valoriser les bio-ressources marines pour des applications biotechnologiques dans différents domaines.
Les cours se déroulent en Bretagne, à St Pol de Léon et Roscoff (29). Pour moitié, ils sont dispensés par des enseignants-chercheurs de la Station Biologique de Roscoff - Sorbonne Université Paris. L'autre partie est délivrée par des consultants professionnels de l'ISFFEL.
Pour réussir votre année en licence professionnelle et vous lancer dans la vie active une fois diplômé(e), nous vous conseillons de faire le choix de l'alternance ! L'ISFFEL est là pour vous guider et vous proposer des entreprises d'accueil pour conclure un contrat en alternance.
Cette formation a été créée dans le cadre de Blue Train, projet soutenu financièrement par l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par la Caisse des dépôts et consignations.
Portrait d'Emma, étudiante en LPBBM à l'ISFFEL.
Découvrez la Station Biologique de Roscoff
Programme de la formation
Bac+3 Licence Pro Biotechnologies Marines
La Licence Professionnelle Biotechnologies Marines en alternance est composée des modules suivants :
- Exploitation et développement des ressources marines
- Management de la qualité en laboratoire et en production
- Équipements et techniques liés aux biotechnologies marines
- Filières d'applications et innovation
- Bio-ressources et produits d'intérêts d'origine marine
Cette formation vise le diplôme "Licence Professionnelle Bio-industries et biotechnologies" de niveau 6 (180 ECTS) délivrée par Sorbonne Université et enregistrée au RNCP sous le numéro 30047 jusqu'au 01/01/2025. Codes NSF 112, 221, 231.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30047/
Accessibilité VAE
Cette formation n'offre pas la possibilité de valider un (ou des) blocs de compétences indépendamment.
Modalités d'évaluation
Les examens de cette formation sont planifiés en contrôle continu sous forme d'épreuves écrites et orales. Un mémoire est rédigé et fait l'objet d'une soutenance orale en fin d'année. En parallèle, le (la) maître d'apprentissage évalue les points forts et les axes de progrès de son apprenti(e) tout au long de son parcours.
Contrats d'alternance
Au fil des années, nous avons développé un réseau d’entreprises d’accueil pour nos étudiants.
Nous vous orienterons vers des entreprises industrielles qui transforment les ressources marines dans lesquelles vous pourrez réaliser, par exemple, les missions suivantes : mise en place d'une filière algues, optimisation du process de production, veille réglementaire, normalisation, développement de projets, suivi de la production et de la qualité des produits, traitement statistique de données…
Cette formation n'a pas pour objectif principal de vous amener sur des sujets de recherche académique (Ifremer, CNRS, etc.).
Nous vous proposons des entreprises d’accueil dans le Grand Ouest principalement (Bretagne, Normandie, Loire-Atlantique). La majorité des entreprises sont présentes en bord de mer (ex. : Brest, Morlaix, Quimper, St Brieuc, Lorient, Vannes, Nantes…)
Avant la signature de votre contrat, une fiche de poste sera validée. Pendant l'année, vos missions en entreprise évolueront pour vous permettre de gagner en responsabilités. Des exemples concrets d'applications incluent :
- La mise en place d'une filière algues,
- L'optimisation du process de production,
- La veille réglementaire,
- La normalisation,
- Le développement de projets,
- Le suivi de la production et de la qualité des produits,
- Le traitement statistique de données, ...
Témoignage entreprise
"La proximité géographique et la spécialité de votre formation sont un vrai plus dans le choix final. La formation y est de qualité, proche des attentes et des besoins terrains avec un fort attrait pour les thématiques de biologie marine qui sont notre coeur de métier." - Caroline D. Responsable laboratoire chez JRS Marine Products
Quels débouchés ?
Le titulaire de la licence pro. pourra postuler sur les postes suivants :
- Technicien(ne)…
- Assistant(e) ou Responsable en Recherche & Développement, Bio-production ou Qualité des produits,
- Chef(fe) de Projet,
Retrouvez ci-dessous des fiches métiers détaillées :
Infos clés
(623 heures)
(90€ à 120€ en moyenne)
(18/20 ans - apprentissage)
à la Station Biologique de Roscoff
(sortants 2024)
(mesuré 3 à 5 mois après la fin de la formation, sortants 2023)
Témoignage
Oxana, Technicienne recherche et innovation, diplômée en 2023
"La Licence Pro Biotechnologies Marines en quelques mots : rires, cohésion, accompagnement et une vraie aide à l'insertion professionnelle !"
Documentation
Process de recrutement
Le diplôme "Licence Professionnelle Bio-Industries et Biotechnologies" en alternance est accessible avec un Bac+2 validé : BUT2 (Génie Biologique, Chimique, des Procédés…), BTS/BTSA (Anabiotec, Aquaculture, Bio-analyses & contrôles, Biotechnologies, Cosmétique, Métiers de la Chimie…), L2 (Sciences de la Vie, Chimie…). Nous recrutons des candidats ayant déjà des pré-requis en biologie (seule une expérience professionnelle de plusieurs années pourra justifier une exception).
Pour déposer votre candidature : c'est par ici !
Après étude de votre candidature, une réponse pour une éventuelle convocation à une session de recrutement vous est donnée rapidement. Les entretiens sont l'occasion d'échanger davantage sur vos motivations et vos attentes. Nous vous communiquons le résultat final dans les jours qui suivent. Si notre réponse est positive, nous démarrons au plus vite la mise en relation avec les entreprises !
Des équivalences passerelles (ou dispenses) peuvent exister selon les référentiels et les organismes certificateurs (https://www.francecompetences.fr/). Pour toute demande, nous consulter.