Bac+4/5 Master Qualité et Sécurité Sanitaire en Productions Alimentaires : la modélisation au service de la maîtrise des risques
OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2025
Le Responsable Qualité et Sécurité Sanitaire des Aliments pilote la mise en œuvre de la politique sanitaire de l'entreprise, en conformité avec les réglementations en vigueur. Il s'appuie sur la collecte de données, l'automatisation et la robotisation pour modéliser les risques sanitaires. Il déploie un plan d'actions opérationnel et stratégique pour assurer la transition durable des filières alimentaires.
L'ISFFEL est une école qui forme de Bac à Bac+5 (BTS, Licence, Master, Titres...) en alternance, avec un réseau d'entreprises qui s'enrichit chaque année de nouveaux partenariats. Ainsi, nous vous mettons en relation avec l'entreprise dans laquelle vous réaliserez votre apprentissage.
La formation est dispensée dans les locaux du CNAM à Ploufragan.
Programme de la formation
Bac+4/5 Master Qualité et Sécurité Sanitaire en Productions Alimentaires : la modélisation au service de la maîtrise des risques
Le Bac+5 "Master Qualité et Sécurité Sanitaire en Productions Alimentaires : la modélisation au service de la maîtrise des risques", en alternance se décompose de la façon suivante :
- Piloter le management des risques sanitaires et mettre en œuvre une démarche qualité globale
- Mobiliser les moyens technologiques et techniques de traçabilité pour surveiller et modéliser les risques sanitaires
- Analyser les systèmes agricoles et alimentaires pour accompagner la transition durable des filières
- Développer le management de transition et le positionnement stratégique
Voici quelques exemples concrets d'activités ou de missions associées à ces modules spécifiques : gérer les risques sanitaires ; automatiser, collecter et analyser des données ; gérer les crises sanitaires ; organiser le management de la qualité ; manager des projets qualité.
Pour participer à nos webinaires le 15 janvier, le 12 mars, le 22 avril, inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici.
Cette formation, entièrement gratuite, vise le Master "Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement" de niveau 7 délivrée par le CNAM et enregistré au RNCP sous le numéro 39195 jusqu'au 31/08/2029. Codes NSF 120, 210, 211.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39195/
Ce titre est également accessible par la voie de la VAE, la Validation des Acquis de l'Expérience : vae.gouv.fr, demande de recevabilité
Contrats d'alternance
L’ISFFEL vous met en relation avec des entreprises d’accueil potentielles en prenant en compte vos critères de recherche (secteur d'activité et zone géographique).
Nous tissons d’étroites relations avec des entreprises de la région depuis notre création et celles-ci nous font part de leur besoin en recrutement. Ainsi, nous pouvons vous orienter vers des entreprises souhaitant intégrer un étudiant en Bac+5 Master Qualité et sécurité sanitaire en productions alimentaires : la modélisation au service de la maîtrise des risques.
Nous vous proposons des entreprises d’accueil en Bretagne (Brest, Morlaix, Quimper, St Brieuc, Lorient, Vannes, Rennes, Loudéac, Pontivy, Guingamp, Lannion, St Malo…).
En fonction des besoins de l’entreprise d’accueil, une fiche de poste sera validée avant la signature du contrat. Durant la formation, vos missions en entreprise évolueront pour vous permettre de gagner en responsabilités.
Quels débouchés ?
Le titulaire du diplôme Bac+5 Master "Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement" pourra ensuite intégrer les postes suivants :
- Responsable ou Manager Qualité et Sécurité Sanitaire des Aliments
- Auditeur - Inspecteur sanitaire
- Consultant - Formateur
Infos clés
(21/25 ans - apprentissage)
Process de recrutement
Le Bac+5 Master "Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement" est accessible avec un Bac+3 scientifique validé : BUT Génie Biologique, Génie Chimique, Génie des Procédés, L3 en Sciences de la vie et de la terre ou Chimie.
Pour déposer votre candidature : c'est par ici !
Après étude de votre candidature, une réponse pour une éventuelle convocation à une session de recrutement vous est donnée rapidement. Les entretiens sont l'occasion d'échanger davantage sur vos motivations et vos attentes. Nous vous communiquons le résultat final dans les jours qui suivent. Si notre réponse est positive, nous démarrons au plus vite la mise en relation avec les entreprises !