Bac+4/5 Manager du Développement Commercial - Retail Management
Le programme Bac+4/5 en Management du Développement Commercial - Retail Management prépare les étudiants à exercer des rôles stratégiques dans le secteur du commerce. Les futurs managers seront compétents pour piloter des projets en magasin ou en centrale d'achats, gérer de manière autonome les ressources humaines, matérielles et financières, et assumer des fonctions opérationnelles en gestion et en management. Ils auront également la possibilité de créer et développer leur propre entreprise, démontrant ainsi une polyvalence professionnelle.
Programme de la formation
Bac+4/5 Manager du Développement Commercial - Retail Management
Le Bac+4/5 Manager du Développement Commercial - Retail Management en alternance se décompose de la façon suivante :
- Analyse et pilotage de la veille stratégique
- Elaboration de la stratégie marketing, e-marketing et communication
- Prise en compte des nouveaux business modèles dans la décision stratégique
- Pilotage budgétaire, financier
- Développement du réseau de partenaires
- Conception et pilotage d’un projet de création d’entreprise
- Management des équipes
- Compétences transversales : anglais, management de projet, création de site web, maitrise des outils digitaux, personal branding, mindmapping, méthode agile, design thinking, e-réputation
Des exemples concrets, tels que les études de marché, la gestion d'opérations commerciales, la gestion de rayons, le référencement et les négociations fournisseurs, donnent une idée concrète des situations professionnelles auxquelles les étudiants peuvent être confrontés.
Cette formation, entièrement gratuite, vise le titre à finalité professionnelle "Manager du développement commercial" de niveau 7, 300 ECTS, délivré par le certificateur Talis Compétences & Certifications, enregistré au RNCP pour 3 ans, par décision de France compétences en date du 9 février 2024 jusqu’au 9 février 2027, sous le numéro RNCP 38583. Code NSF 312.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38583/
Accessibilité VAE : https://vae.gouv.fr/
Possibilité de valider un (ou des) blocs de compétences, sous certaines conditions et avec la validation de l'organisme Certificateur : possibilité pour un(e) candidat(e) de s'inscrire pour la validation d'un seul bloc.
Cette formation est dispensée à Nantes en Loire Atlantique (44), en partenariat avec l'Ecole Nantaise de Commerce.
Contrats d'alternance
L’ISFFEL vous met en relation avec des entreprises d’accueil potentielles en prenant en compte vos critères de recherche (secteur d'activité et zone géographique).
Nous tissons d’étroites relations avec des entreprises de la région depuis notre création et celles-ci nous font part de leur besoin en recrutement. Ainsi, nous pouvons vous orienter vers des entreprises souhaitant intégrer un étudiant en Bac+4/5 Manager du Développement Commercial - Retail Management.
En fonction des besoins de l’entreprise d’accueil, une fiche de poste sera validée avant la signature du contrat. Durant la formation, vos missions en entreprise évolueront pour vous permettre de gagner en responsabilités.
Quels débouchés ?
Le titulaire du diplôme Bac+5 Manager du Développement Commercial - Retail Management pourra ensuite occuper les postes suivants :
- Directeur d’enseigne,
- Responsable de centre de profit,
- Directeur commercial,
- Responsable d'univers,
- Responsable de rayon,
- Responsable e-commece,
- Category manager…
Infos clés
(21/25 ans - apprentissage)
Process de recrutement
Le Bac+4/5 "Manager du Développement Commercial - Retail Management" est accessible avec un Bac+3 validé : L3, BUT3 , Licence Pro, Bachelor, Titre RNCP (niveau 6 - 180 ECTS).
Pour déposer votre candidature : c'est par ici !
Après étude de votre candidature, une réponse pour une éventuelle convocation à une session de recrutement vous est donnée rapidement. Les entretiens sont l'occasion d'échanger davantage sur vos motivations et vos attentes. Nous vous communiquons le résultat final dans les jours qui suivent. Si notre réponse est positive, nous démarrons au plus vite la mise en relation avec les entreprises !
Des équivalences passerelles (ou dispenses) peuvent exister selon les référentiels et les organismes certificateurs (https://www.francecompetences.fr/). Pour toute demande, nous consulter.