Bac+4/5 Manager de la Stratégie et du Développement Commercial
Le cycle d'études Manager de la Stratégie et du Développement Commercial, permet d'acquérir une vision stratégique et managériale de l'entreprise. Il renforce l'adaptabilité, la réactivité et l'autonomie, qualités indispensables pour réussir et évoluer dans le monde de l'entreprise.
À l'issue de la formation, les futurs managers seront capables de piloter des projets ambitieux avec une réelle approche stratégique, d'en gérer les moyens humains, matériels et financiers de façon autonome. Ils pourront ainsi accéder à des responsabilités opérationnelles dans le management d'une Business Unit, voire créer et développer leur propre entreprise.
Depuis de nombreuses années, outre la qualité de ses enseignements, l'ISFFEL est reconnu pour son accompagnement dans votre recherche d'entreprises d'accueil pour votre alternance, grâce à son réseau d'entreprises partenaires.
Nous dispensons cette formation :
- À St Pol de Léon (29),
- À Rennes (35),
- À Nantes (44).
Portrait de Quentin, étudiant en MSPC à l'ISFFEL.
Programme de la formation
Bac+4/5 Manager de la Stratégie et du Développement Commercial
La formation Manager de la Stratégie et du Développement Commercial est composée des modules suivants :
- Analyse et pilotage de la veille stratégique
- Elaboration de la stratégie marketing, e-marketing et communication
- Prise en compte des nouveaux business modèles dans la décision stratégique
- Pilotage budgétaire, financier
- Développement du réseau de partenaires
- Conception et pilotage d’un projet de création d’entreprise
- Management des équipes
- Compétences transversales : anglais, management de projet, création de site web, maitrise des outils digitaux, personal branding, mindmapping, méthode agile, design thinking, e-réputation
Cette formation, entièrement gratuite, vise le titre à finalité professionnelle "Manager du développement commercial" de niveau 7 (EU), 300 ECTS, délivré par le certificateur Talis Compétences & Certifications, enregistré au RNCP pour 3 ans, par décision de France compétences en date du 9 février 2024 jusqu’au 9 février 2027, sous le numéro RNCP 38583. Code NSF 312.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38583/
Ce titre est également accessible par la voie de la VAE, la Validation des Acquis de l'Expérience : vae.gouv.fr, demande de recevabilité
Possibilité de valider un (ou des) blocs de compétences, sous certaines conditions et avec la validation de l'organisme certificateur : possibilité pour un(e) candidat(e) de s'inscrire pour la validation d'un seul bloc.
Modalités d’évaluation
Ce cursus est évalué selon différentes modalités : contrôle continu (écrit/oral), des épreuves certifiantes, dossiers professionnels et mémoire en fonction de l’année et du titre préparé. En parallèle, le (la) maître d'apprentissage évalue les points forts et les axes de progrès de son apprenti(e) tout au long de son parcours.
Formation proposée dans 3 villes
2 semaines de cours / 4 semaines en entreprise Découvrir la formation
2 semaines de cours / 4 semaines en entreprise Découvrir la formation
1 semaines de cours / 3 semaines en entreprise Découvrir la formation
Contrats d'alternance
Nous vous guidons dans les démarches à suivre, nos équipes font le maximum pour vous proposer un contrat d'alternance répondant à vos critères (secteur d'activité, zone géographique...).
Nous vous proposons des entreprises d’accueil sur l'ensemble du territoire :
- Bretagne (Brest, Morlaix, Quimper, St Brieuc, Lorient, Vannes, Rennes, Loudéac, Pontivy, Guingamp, Lannion, St Malo…)
- En Normandie (Caen, Cherbourg, Alençon, Rouen…)
- En Pays de la Loire (Laval, Nantes, La Roche sur Yon, Le Mans, Angers, Cholet…)
Votre fiche de poste sera validée avant la signature de votre contrat. Au fur et à mesure de votre alternance, vos missions en entreprise évolueront pour vous permettre de gagner en responsabilités.
- Les exemples concrets d'application comprennent :
- Le développement du chiffre d’affaires d’un centre de profit,
- La gestion de projets marketing,
- La mise en place d’opérations commerciales,
- La gestion de la communication digitale,
- La gestion de la relation client
Infos clés
(980 heures)
(21/25 ans - apprentissage)
(sortants 2024)
(moyenne école sortants 2023)
Quels débouchés ?
Le titulaire du titre Manager de la Stratégie et du Développement Commercial, pourra, à terme, évoluer sur les postes suivants :
- Responsable commercial et marketing,
- Responsable grands comptes,
- Responsable marketing digital,
- Chef de produit,
- Directeur de magasin,
- Responsable relation clientèle...
Retrouvez ci-dessous des fiches métiers détaillées :