
Bac+3 Bachelor Responsable QHSE
Certification délivrée par Talis Compétences et Certifications. Formation de niveau 6.
Le Bachelor Responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) forme des professionnels capables de participer au pilotage et à l'implémentation de la politique QHSE de l'entreprise, en lien direct avec le responsable du service et la direction générale. Ils identifient et évaluent les risques, assistent les dispositifs et plans d’actions pour prévenir et maîtriser ces risques, aident au suivi des procédures et peuvent réaliser des audits internes et externes. En prise directe avec les enjeux du développement durable, cette formation prépare les étudiants à construire le monde de demain en alliant performance, sécurité et responsabilité environnementale.

Programme de la formation
Bac+3 Bachelor Responsable QHSE
Plusieurs modules essentiels sont abordés :
- Management de la politique QHSE (élaboration, mise en œuvre et suivi de la stratégie en lien avec les objectifs de l’entreprise).
- Gestion des risques (analyse des risques qualité, sécurité, environnement et mise en place de dispositifs de prévention).
- Pilotage des démarches qualité et sécurité (déploiement et optimisation des systèmes de management).
- Gestion environnementale (réduction de l’impact environnemental dans une optique durable).
- Normes et réglementations (maîtrise des référentiels ISO 9001, 14001, 45001 et conformité réglementaire).
- Audits internes et externes (organisation, réalisation et suivi des audits).
- Planification et gestion de projets QHSE (conception et pilotage de projets dédiés).
- Formation et sensibilisation (développement de programmes et animation d’équipes).
- Veille réglementaire et technologique (anticipation des évolutions).
- Communication et reporting (rédaction de rapports et suivi des indicateurs).
Cette formation certifiante permet d’obtenir la certification professionnelle « Responsable qualité hygiène sécurité environnement », reconnue par l’État et classée au niveau 6 du cadre européen (180 ECTS). Elle est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le code 37656, par décision de France Compétences en date du 31/05/2023 (Formacode 31407). Pour en savoir plus sur l’accessibilité via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), consultez les ressources suivantes :Présentation de la VAE : vae.gouv.fr / Demande de recevabilité : service-public.fr / Informations sur la VAE chez IFOCOP : ifocop.fr .Les détails officiels de cette certification (compétences attestées, modalités d’évaluation, secteurs concernés, cadre réglementaire, etc.) sont disponibles sur la fiche de France Compétences : francecompetences.fr.
Modalités d'évaluation
Tout au long de la formation, le tuteur identifie les points forts et les axes d’amélioration de l’étudiant.
Selon les référentiels et les organismes certificateurs, des équivalences, passerelles ou dispenses peuvent être accordées. Pour toute demande, veuillez nous contacter. Selon les référentiels et les organismes certificateurs, des équivalences, passerelles ou dispenses peuvent être accordées. Pour toute demande, veuillez nous contacter.
Contrats d'alternance
Nous vous accompagnons dans la recherche d’une entreprise en prenant en compte vos préférences sectorielles et géographiques. Notre réseau d’entreprises nous permet d’identifier les opportunités d'apprentissage en Bachelor Responsable QHSE. Saisissez les opportunités d’alternance proposées par des entreprises en Vendée : La Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte, Les Achards, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Fulgent, Mareuil-sur-Lay-Dissais, Mouchamps...
Avant la signature du contrat, une fiche de poste sera définie en fonction des besoins de l’entreprise. Vos missions évolueront progressivement pour vous permettre d’acquérir plus de responsabilités.
Le plus souvent, l'alternant est positionné comme Assistant QHSE durant la formation. Aperçu des missions confiées aux étudiants en entreprise :
- • Réalisation d’un document unique d’évaluation des risques (DUERP) et mise en place des plans de prévention.
- • Participation à la mise en œuvre d’un système intégré QHSE (ISO 9001, 14001, 45001).
- • Organisation et réalisation d’audits pour identifier les écarts par rapport aux exigences QHSE et proposer des actions correctives.
- • Conception et animation de sessions de formation ou de sensibilisation sur des thématiques telles que les gestes de sécurité, la gestion des déchets ou les économies d’énergie.
- • Analyse des incidents, suivi des non-conformités, élaboration de plans d’actions correctifs et préventifs.
- • Participation à la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise ou amélioration de la gestion des déchets.
- • Suivi de tableaux de bord pour mesurer l’efficacité des actions menées et identifier les axes d’amélioration.
- • Relation avec les prestataires, les clients, voire les autorités compétentes pour s’assurer du respect des engagements QHSE.
Quels débouchés ?
- Taux de réussite : ouverture rentrée 2025 (premiers examens en 2026)
- Taux d'insertion : ouverture rentrée 2025 (premier taux d’insertion mesuré en 2026)
À l'issue du Bachelor Responsable QHSE, les apprentis peuvent postuler à des postes tels que :
- Responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement)
- Coordinateur ou Chargé QHSE
- Animateur HSE Responsable Qualité
- Chargé de mission Environnement
- Consultant en management QHSE
- Auditeur interne ou externe QHSE
- Responsable des systèmes de management intégré (SMI)
- Chef de projet en développement durable ou RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
- Technicien ou Inspecteur Hygiène et Sécurité
Ces emplois s’inscrivent dans des secteurs variés tels que l’industrie, les services, la logistique, l’agroalimentaire, la santé, ou encore le bâtiment.
Infos clés
(18/20 ans - apprentissage)
Documentation
Process de recrutement
Le Bachelor Responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) en alternance, est accessible avec un Bac+2 validé, tel qu’un BTS, un DUT, ou une licence 2 dans un domaine pertinent (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement, biologie, chimie, gestion, etc.) et sous réserve d’avoir un projet professionnel cohérent avec les thématiques QHSE, démontrant une réelle motivation pour intégrer ce secteur.
Postulez en quelques clics ici !
Dès réception de votre dossier, nous l’examinons avec attention. Si votre profil correspond, vous serez invité à un entretien pour discuter de vos motivations. Une réponse vous sera communiquée rapidement et, en cas d’admission, nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise.