Bac+3 Licence Commerce et Développement International (L3)
Le chargé du développement commercial à l'international participe aux actions de promotion et de prospection au sein d'entreprises industrielles, commerciales ou de prestations de services. Avec sa connaissance de l'environnement économique et réglementaire, des tendances de marché au niveau national et international, il contribue à la mise en œuvre d'un plan d'action commercial. Il participe à un processus de négociation avec des fournisseurs et/ou des clients, sélectionne des outils commerciaux et contractuels afférents aux opérations internationales d'achat et/ou vente et prend charge l'exécution et le suivi. Il utilise les outils de traitement de l'information, identifie et analyse la gestion de l'activité en coordination avec les services supports de l'entreprise (marketing, transport, logistique, administratif et comptable).
En partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM Bretagne), établissement public d'enseignement supérieur et de recherche, cette licence est proposée à St Pol de Léon dans le Finistère (29). Elle se déroule en alternance et son programme a été construit pour répondre aux besoins des entreprises. L'ISFFEL fait le maximum pour vous accompagner dans votre recherche de contrat d'apprentissage en vous faisant bénéficier de ses conseils et de son expertise.
Programme de la formation
Bac+3 Licence Commerce et Développement International (L3)
Le programme de la Licence Commerce et Développement International en alternance se décompose en 4 axes :
- Gestion et management des opérations commerciales internationales (géographie, politiques et stratégies économiques, développement international, transport de marchandises et transition écologique)
- Management en situation d'affaires (management des organisations, négociation et management d'équipe)
- Analyse marketing et communication professionnelle (veille stratégique et concurrentielle sur le marché national et international, études de marché, marketing digital, anglais des affaires)
- Voyage à l'étranger
Cette formation, entièrement gratuite, vise le diplôme "Licence Droit Economie Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international", titre de niveau 6 (180 ECTS) délivré par le CNAM et enregistrée au RNCP sous le numéro 35924 jusqu'au 31/08/2026. Codes NSF 310, 313, 314.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35924/
Accessibilité VAE
Possibilité de valider un (ou des) blocs de compétences, sous certaines conditions et avec la validation de l'organisme certificateur : afin de valider un bloc, il faut avoir obtenu toutes les UE du bloc.
L'ISFFEL est centre de passation du test Linguaskill et détenteur de la Charte Erasmus de l'Enseignement Supérieur.
Modalités d'évaluation
Cette formation est évaluée en contrôles continus et examens finaux. La rédaction et soutenance d'un rapport d'activité professionnelle viennent clôturer l'année.
Contrats d'alternance
L’ISFFEL prend en compte vos souhaits de secteur(s) d'activité et de localisation(s) pour vous mettre en relation avec de potentielles sociétés d’accueil.
Grâce à nos contacts et à notre réseau d'entreprises, nous recensons les besoins en recrutement de nos interlocuteurs et nous sommes ensuite en mesure de vous guider vers des structures qui souhaitent intégrer un(e) étudiant(e) en licence Commerce et Développement International.
Nous vous proposons des entreprises d’accueil en Bretagne : Brest, Morlaix, Quimper, St Brieuc, Lorient, Vannes, Rennes, Loudéac, Pontivy, Guingamp, Lannion, St Malo…
En fonction de l’entreprise d’accueil, un listing des missions sera validé avant la signature du contrat d'alternance. Au fur et à mesure de la formation, vos missions en entreprise évolueront, vous permettant ainsi de gagner en responsabilités.
En voici quelques exemples concrets :
- L'étude pays,
- Le diagnostic de l'entreprise,
- L'identification des avantages concurrentiels,
- La mise en place d'un plan d'action commercial,
- La prospection commerciale internationale,
- La création et le suivi d'outils de communication,
- La gestion de tableaux de bord, ...
Quels débouchés ?
Le diplômé Bac+3 "Licence Commerce et Développement International" pourra à terme évoluer et postuler sur les postes suivants :
- Commercial import/export,
- Administrateur des ventes,
- Assistant chef de zone export,
- Assistant chef de produit export,
- Agent de transit,
- Conseiller en développement international...
Une poursuite d'études est possible en Bac+4/5 Master ou titre certifié secteur Commerce / Management / Marketing.
Retrouvez ci-dessous des fiches métiers détaillées :
Infos clés
(18/20 ans - apprentissage)
(90€ à 120€ en moyenne)
(sortants 2024)
(mesuré 3 à 5 mois après la fin de la formation, sortants 2023)
Process de recrutement
La formation Bac+3 Licence Commerce et Développement International est accessible avec un niveau Bac+2 validé.
Chaque candidat s'inscrit en ligne sur notre site web via le formulaire dédié.
Pour déposer votre candidature : c'est par ici !
Après étude de votre candidature, une réponse pour une éventuelle convocation à une session de recrutement vous est communiquée rapidement. Les entretiens permettent un temps d'échanges sur vos motivations et vos attentes. Nous vous donnons le résultat final dans les jours qui suivent. Si notre réponse est positive, nous débutons dès que possible la mise en relation avec les entreprises !
Des équivalences passerelles (ou dispenses) peuvent exister selon les référentiels et les organismes certificateurs (https://www.francecompetences.fr/). Pour toute demande, nous consulter.