Bac+3 Bachelor Chargé d'Affaires Commerciales parcours Communication Digitale
Le rôle du Chargé d'Affaires Commerciales consiste principalement à soigner l’image de marque de l’entreprise et à la diffuser à travers la toile. Pour le mener à bien, le responsable définit et met en place la stratégie globale de communication numérique de sa compagnie. Il lui revient de négocier auprès de la Direction le budget à allouer et les deadlines du ou des projets. Alors, le Chargé d'Affaires Commerciales organise, gère et anime les différents projets on-line qui ont été validés dans le respect du budget et des délais qui lui sont impartis. Il travaille en étroite collaboration en interne avec ses équipes et en externe avec des agences de communication et différents prestataires web.
En suivant un Bachelor Chargé d'Affaires Commerciales parcours Communication Digitale, les apprenants sont mieux préparés à répondre aux défis du monde professionnel de la communication dans l'ère numérique, que ce soit en tant que chargé de communication digitale, spécialiste en marketing numérique, gestionnaire de médias sociaux, ou dans d'autres rôles connexes.
Programme de la formation
Bac+3 Bachelor Chargé d'Affaires Commerciales parcours Communication Digitale
Le programme du Bachelor Chargé d'Affaires Commerciales parcours Communication Digitale en alternance s'articule autour des axes suivants :
- Comprendre la stratégie d'entreprise et réaliser une veille concurrentielle
- Préparer et déployer une stratégie marketing et communication digitale
- Etablir, déployer et optimiser l'expérience client
- Gérer un budget, mesurer la performance grâce aux indicateurs de suivi
- Réaliser des études de marché et piloter les études pour mieux cibler les besoins en communication
- Management, Droit du travail
- Connaître et utiliser les principaux outils PAO - suite Adobe
- Innovation and creativity in business
- Création de site web, Intelligence artificielle
Cette formation, entièrement gratuite, vise le titre à finalité professionnelle "Chargé d'affaires commerciales", de niveau 6 (EU) délivré par Talis Compétences et Certifications, enregistré au RNCP jusqu'au 27 mars 2027 sous le numéro 38830 par décision de France Compétences en date du 27 mars 2024. Code NFS 312.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38830/
Ce titre est également accessible par la voie de la VAE, la Validation des Acquis de l'Expérience : vae.gouv.fr, demande de recevabilité
Possibilité de valider un (ou des) blocs de compétences, sous certaines conditions et avec la validation de l'organisme certificateur : possibilité pour un(e) candidat(e) de s'inscrire pour la validation d'un seul bloc.
Modalités d'évaluation
Les examens de cette formation sont planifiés en contrôle continu sous forme d'épreuves écrites et orales. Un mémoire est rédigé et fait l'objet d'une soutenance orale en fin d'année. En parallèle, le (la) maître d'apprentissage évalue les points forts et les axes de progrès de son apprenti(e) tout au long de son parcours.
Contrats d'alternance
L’ISFFEL vous met en relation avec des entreprises d’accueil potentielles en prenant en compte vos critères de recherche (secteur d'activité et zone géographique).
Nous tissons d’étroites relations avec des entreprises de la région depuis notre création et celles-ci nous font part de leur besoin en recrutement. Ainsi, nous pouvons vous orienter vers des entreprises souhaitant intégrer un étudiant en Bachelor Chargé d'Affaires Commerciales parcours Communication Digitale.
Nous vous proposons des entreprises d’accueil dans les Pays de la Loire : Nantes, Angers, Le Mans, Saint-Nazaire, Cholet, La Roche-sur-Yon, Laval, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire...
En fonction des besoins de l’entreprise d’accueil, une fiche de poste sera validée avant la signature du contrat. Durant la formation, vos missions en entreprise évolueront pour vous permettre de gagner en responsabilités.
Voici quelques exemples concrets de missions confiées en entreprise :
- La participation à des campagnes de communication,
- La détermination des besoins en communication,
- L'animation de réunions,
- L'application de stratégie de communication digitale de l'entreprise,
- Le pilotage économique,
- La gestion des réseaux sociaux et du site web,
- Le développement d'un portefeuille client,
- La veille technologique et numérique, ...
Ces exemples pratiques visent à immerger les étudiants dans des situations réelles de communication digitale en entreprise.
Quels débouchés ?
Le titulaire du Bachelor Chargé d'Affaires Commerciales pourra évoluer sur les postes suivants :
- Chargé(e) de développement commercial,
- Attaché(e) commercial(e),
- Conseiller(ère) commercial(e),
- Délégué(e) commercial(e),
- Chef(fe) de secteur,
- Chef(fe) des ventes,
- Business developer,
- Responsable comptes-clés,
- Responsable régional(e)
- Chargé(e) de communication digitale,
- Community Manager
Infos clés
(18/20 ans - apprentissage)
Premiers examens en 2026
Premier taux d’insertion mesuré en 2026
Process de recrutement
Le titre "Bachelor Chargé d'Affaires Commerciales parcours Communication Digitale" en alternance est accessible avec Bac+2 validé : BTS, DUT ou L2 (titre de niveau 5 (EU) - 120 ECTS) idéalement mais pas exclusivement dans une filière à dominante commerciale, marketing, communication ou gestion.
Pour déposer votre candidature : c'est par ici !
Après étude de votre candidature, une réponse pour une éventuelle convocation à une session de recrutement vous est donnée rapidement. Les entretiens sont l'occasion d'échanger davantage sur vos motivations et vos attentes. Nous vous communiquons le résultat final dans les jours qui suivent. Si notre réponse est positive, nous démarrons au plus vite la mise en relation avec les entreprises !
Des équivalences passerelles (ou dispenses) peuvent exister selon les référentiels et les organismes certificateurs (https://www.francecompetences.fr/). Pour toute demande, nous consulter.