
Bac+2 BTS Gestion de la PME
Le détenteur du BTS Gestion de la PME occupe un rôle clé en tant que collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant au sein d'une petite ou moyenne entreprise, généralement composée de 5 à 50 salariés. Son activité se caractérise par une polyvalence marquée, principalement axée sur des tâches administratives telles que la gestion des relations avec la clientèle et les fournisseurs, le développement des ressources humaines, l'organisation et la planification d'activités diverses (réunions, déplacements, événements), la gestion des ressources, la pérennisation de l'entreprise, la gestion des risques et la communication globale. Sa participation à ces activités implique particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. En raison de sa position en tant qu'interface interne et externe, il doit cultiver une dimension relationnelle solide.
Les degrés d'autonomie et de délégation dont dispose l'assistant varient en fonction de l'entreprise, du dirigeant et de son expérience personnelle. Son niveau de responsabilité peut évoluer au fil de son parcours professionnel.
Nous dispensons cette formation en Bretagne, à St Pol de Léon.

Programme de la formation
Bac+2 BTS Gestion de la PME
Le BTS Gestion de la PME en alternance est décomposé en 5 blocs principaux :
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Culture Générale et Expression, Anglais, Culture Economique, Juridique et Managériale
Cette formation certifiante prépare au BTS Gestion de la PME, un diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le code 38363, sur décision de France Compétences, jusqu’au 31/12/2027 (Formacode 314). Pour en savoir plus sur l’accessibilité en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), consultez les liens suivants : Qu'est-ce que la VAE ? / Demande de recevabilité / Validation des acquis et des études supérieures – IFOCOP. Retrouvez tous les détails sur cette certification sur la fiche complète de France Compétences : référentiel métier, blocs de compétences, contexte professionnel, cadre réglementaire, débouchés, et bien plus encore : Fiche RNCP 38363.
Modalités d'évaluation
Les examens de cette formation sont planifiés en fin de parcours sous forme d'épreuves écrites et orales. En parallèle, le (la) maître d'apprentissage évalue les points forts et les axes de progrès de son apprenti(e) tout au long de son parcours.
Contrats d'alternance
L’ISFFEL vous met en relation avec des entreprises d’accueil potentielles en prenant en compte vos critères de recherche (secteur d'activité et zone géographique).
Nous tissons d’étroites relations avec des entreprises de la région depuis notre création et celles-ci nous font part de leur besoin en recrutement. Ainsi, nous pouvons vous orienter vers des entreprises souhaitant intégrer un étudiant en BTS Gestion de la PME.
Nous vous proposons des entreprises d’accueil en Bretagne : Brest, Morlaix, Quimper, Lesneven, Landivisiau, Saint-Pol-de-Léon, Landerneau, Ploudaniel, Roscoff, Plouvorn…
En fonction des besoins de l’entreprise d’accueil, une fiche de poste sera validée avant la signature du contrat. Durant la formation, vos missions en entreprise évolueront pour vous permettre de gagner en responsabilités.
Ci-après quelques exemples concrets de missions en entreprise :
- L'organisation et la planification des activités du dirigeant,
- La veille concurrentielle et informationnelle,
- La gestion des ressources humaines,
- La communication,
- La relation avec les clients et les fournisseurs,
- La gestion des risques
Quels débouchés ?
- Taux de réussite : ouverture rentrée 2024 (premiers examens en 2026)
- Taux d'insertion : ouverture rentrée 2024 (premier taux d’insertion mesuré en 2026)
Le titulaire du BTS Gestion de la PME (GPME) pourra évoluer sur les postes suivants :
- Assistant(e) de direction
- Assistant(e) de gestion
- Assistant(e) RH
- Assistant(e) commercial(e)
- Assistant(e) administratif(ve)
- Assistant(e) comptable
- Assistant manager
Infos clés
(90€ à 120€ en moyenne)
(18/20 ans - apprentissage)
Documentation
Process de recrutement
Notre formation en Gestion de la PME, est accessible avec un niveau bac : Bac Professionnel, Bac Technologique, Bac Général…
L'inscription se fait via le portail Parcoursup
Après étude de votre candidature, une réponse pour une éventuelle convocation à une session de recrutement vous est donnée rapidement. Les entretiens sont l'occasion d'échanger davantage sur vos motivations et vos attentes. Nous vous communiquons le résultat final dans les jours qui suivent. Si notre réponse est positive, nous démarrons au plus vite la mise en relation avec les entreprises !
Des équivalences passerelles (ou dispenses) peuvent exister selon les référentiels et les organismes certificateurs (https://www.francecompetences.fr/). Pour toute demande, nous consulter.