Bac+2 BTS Gestion de la PME
Le détenteur du BTS Gestion de la PME occupe un rôle clé en tant que collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant au sein d'une petite ou moyenne entreprise, généralement composée de 5 à 50 salariés. Son activité se caractérise par une polyvalence marquée, principalement axée sur des tâches administratives telles que la gestion des relations avec la clientèle et les fournisseurs, le développement des ressources humaines, l'organisation et la planification d'activités diverses (réunions, déplacements, événements), la gestion des ressources, la pérennisation de l'entreprise, la gestion des risques et la communication globale. Sa participation à ces activités implique particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. En raison de sa position en tant qu'interface interne et externe, il doit cultiver une dimension relationnelle solide.
Les degrés d'autonomie et de délégation dont dispose l'assistant varient en fonction de l'entreprise, du dirigeant et de son expérience personnelle. Son niveau de responsabilité peut évoluer au fil de son parcours professionnel.
Nous dispensons cette formation en Bretagne, à St Pol de Léon, et dans les Pays de la Loire, à La Roche sur Yon.
Programme de la formation
Bac+2 BTS Gestion de la PME
Le BTS Gestion de la PME en alternance est décomposé en 5 blocs principaux :
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Culture Générale et Expression, Anglais, Culture Economique, Juridique et Managériale
Modalités d'évaluation
Les examens de cette formation sont planifiés en fin de parcours sous forme d'épreuves écrites et orales. En parallèle, le (la) maître d'apprentissage évalue les points forts et les axes de progrès de son apprenti(e) tout au long de son parcours.
Formation proposée dans 2 villes
3 jours en entreprise / 2 jours de cours Découvrir la formation
3 jours en entreprise / 2 jours de cours Découvrir la formation
Contrats d'alternance
L’ISFFEL vous met en relation avec des entreprises d’accueil potentielles en prenant en compte vos critères de recherche (secteur d'activité et zone géographique).
Nous tissons d’étroites relations avec des entreprises de la région depuis notre création et celles-ci nous font part de leur besoin en recrutement. Ainsi, nous pouvons vous orienter vers des entreprises souhaitant intégrer un étudiant en BTS Gestion de la PME.
Nous vous proposons des entreprises d’accueil en Bretagne : Brest, Morlaix, Quimper, Lesneven, Landivisiau, Saint-Pol-de-Léon, Landerneau, Ploudaniel, Roscoff, Plouvorn… ; et dans les Pays de la Loire : Nantes, Angers, Le Mans, Saint-Nazaire, Cholet, La Roche-sur-Yon, Laval, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire...
En fonction des besoins de l’entreprise d’accueil, une fiche de poste sera validée avant la signature du contrat. Durant la formation, vos missions en entreprise évolueront pour vous permettre de gagner en responsabilités.
Quelques entreprises d'accueil
Infos clés
(18/20 ans - apprentissage)
(moyenne école sortants 2024)
(moyenne école sortants 2023)
Quels débouchés ?
Le titulaire du BTS Gestion de la PME pourra évoluer sur les postes suivants :
- Assistant de direction
- Assistant de gestion
- Assistant RH
- Assistant commercial
- Assistant administratif
- Assistant comptable
- Assistant manager
- …