Bac+3 Bachelor Commerce & Communication Digitale
Le bachelor commerce et communication digitale forme des professionnels capables d’allier stratégie commerciale et maîtrise des outils digitaux pour atteindre les objectifs de performance de l’entreprise.
Dans ses missions, l'étudiant a un rôle stratégique et opérationnel. Il pilote la communication en ligne de l’entreprise pour promouvoir son image, développer sa notoriété, et atteindre les objectifs commerciaux ou relationnels.
· Il applique et met en œuvre la stratégie commerciale et digitale de l’entreprise selon les objectifs de rentabilité et de parts de marché qui lui sont fixés. Il identifie les cibles et choisi les canaux les plus adaptés (sites web, réseaux sociaux…) pour transmettre les messages.
· En charge de son marché et selon le budget qui lui est alloué, il organise et planifie des actions commerciales et de communication phygitales et en mesure les résultats grâce aux indicateurs de performance.
· Il assure une veille technologique et concurrentielle sur les tendances, pratiques et outils digitaux relatifs à ses produits ou services tout en intégrant les dernières innovations.
Ce bachelor développera les compétences des alternants dans la mise en place de projets de communication, en gérant un budget, en prenant en compte la stratégie digitale de leur entreprise, et en déterminant des besoins en communication pour en développer l’e-réputation.
Les étudiants sont formés pour être des responsables polyvalents, capables de créer de la valeur en combinant les techniques de vente, le marketing digital et une vision globale du marché. Une formation idéale pour évoluer dans des secteurs en pleine transformation.
Programme de la formation
Bac+3 Bachelor Commerce & Communication Digitale
Le programme du Bachelor Commerce & Communication Digitale en alternance s'articule autour des axes suivants :
- Préparer des plans de développement commercial omnicanal (Benchmark et tendances, intelligence artificielle et data, comportement d'achat, plan de conquête commerciale et digital et éthiques des affaires)
- Gérer les activités commerciales omnicanales (Réseau de partenaires, argumentaires commerciaux, négociation commerciale, outils de la relation client, indicateurs de succès et progrès et gestion d'un site e-commerce)
- Coordonner une équipe (intelligence collective, performances individuelles et collectives, développement des talents et impacts & diversité)
- Communication digitale (Connaître et utiliser les principaux outils PAO - suite Adobe, perfectionnement Canva, propriété intellectuelle et juridique, gestion de contenu éditorial, social média, e-réputation et influence)
Cette formation, entièrement gratuite, vise le titre à finalité professionnelle "Chargé d'affaires commerciales", de niveau 6 (EU) délivré par Talis Compétences et Certifications, enregistré au RNCP jusqu'au 27 mars 2027 sous le numéro 38830 par décision de France Compétences en date du 27 mars 2024. Code NFS 312.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38830/
Ce titre est également accessible par la voie de la VAE, la Validation des Acquis de l'Expérience : vae.gouv.fr, demande de recevabilité
Possibilité de valider un (ou des) blocs de compétences, sous certaines conditions et avec la validation de l'organisme certificateur : possibilité pour un(e) candidat(e) de s'inscrire pour la validation d'un seul bloc.
Modalités d'évaluation
Les examens de cette formation sont planifiés en contrôle continu sous forme d'épreuves écrites et orales. Un mémoire est rédigé et fait l'objet d'une soutenance orale en fin d'année. En parallèle, le (la) maître d'apprentissage évalue les points forts et les axes de progrès de son apprenti(e) tout au long de son parcours.
Contrats d'alternance
L’ISFFEL vous met en relation avec des entreprises d’accueil potentielles en prenant en compte vos critères de recherche (secteur d'activité et zone géographique).
Nous tissons d’étroites relations avec des entreprises de la région depuis notre création et celles-ci nous font part de leur besoin en recrutement. Ainsi, nous pouvons vous orienter vers des entreprises souhaitant intégrer un étudiant en Bachelor Commerce & Communication Digitale.
Nous vous proposons des entreprises d’accueil en Bretagne : Brest, Morlaix, Quimper, St Brieuc, Lorient, Vannes, Rennes, Loudéac, Pontivy, Guingamp, Lannion, St Malo…
En fonction des besoins de l’entreprise d’accueil, une fiche de poste sera validée avant la signature du contrat. Durant la formation, vos missions en entreprise évolueront pour vous permettre de gagner en responsabilités.
Voici quelques exemples concrets de missions confiées en entreprise :
- La participation à des campagnes de communication,
- La détermination des besoins en communication,
- L'animation de réunions,
- L'application de stratégie de communication digitale de l'entreprise,
- Le pilotage économique,
- La gestion des réseaux sociaux et du site web,
- Le développement d'un portefeuille client,
- La veille technologique et numérique, ...
Ces exemples pratiques visent à immerger les étudiants dans des situations réelles de communication digitale en entreprise.
Quels débouchés ?
Le titulaire du Bachelor Commerce & Communication Digitale pourra évoluer sur les postes suivants :
- Chargé(e) de communication digitale,
- Conseiller(ère) commercial(e) omnicanal,
- Assistant(e) chef(fe) de projet digital,
- Gestionnaire de boutique en ligne,
- Community Manager,
- Créateur(trice) de contenu (influenceur, vidéaste...),
- Analyste marketing digital, …
Infos clés
(525 heures)
(18/20 ans - apprentissage)
(90€ à 120€ en moyenne)
Premiers examens en 2025
Premier taux d’insertion mesuré en 2025
Documentation
Process de recrutement
Le titre "Bachelor Commerce & Communication Digitale" en alternance est accessible avec un Bac+2 validé : BTS, d'un DUT ou une L2 (titre de niveau 5 (EU) - 120 ECTS) idéalement mais pas exclusivement dans une filière à dominante commerciale, marketing, communication ou gestion.
Pour déposer votre candidature : c'est par ici !
Après étude de votre candidature, une réponse pour une éventuelle convocation à une session de recrutement vous est donnée rapidement. Les entretiens sont l'occasion d'échanger davantage sur vos motivations et vos attentes. Nous vous communiquons le résultat final dans les jours qui suivent. Si notre réponse est positive, nous démarrons au plus vite la mise en relation avec les entreprises !
Des équivalences passerelles (ou dispenses) peuvent exister selon les référentiels et les organismes certificateurs (https://www.francecompetences.fr/). Pour toute demande, nous consulter.