De l'ISFFEL à l'entrepreneuriat Morgane crée sa marque : Suzette
Rencontre avec Morgane Le Roy, ancienne étudiante originaire des côtes d’Armor
Morgane est une jeune entrepreneuse qui jongle entre son rôle d'attachée commerciale et de communication chez CQM Matériaux dans les Côtes d’Armor et la gestion de sa propre entreprise, Suzette. Dans cette interview, elle nous raconte son parcours, les défis qu'elle a rencontrés et ce qui l'a motivée à créer sa propre entreprise.
Je suis Morgane Le Roy, 23 ans et originaire du centre Bretagne. Je suis attachée commerciale et communication chez CQM Matériaux dans les Côtes d’Armor et également entrepreneuse en parallèle.
J’ai suivi le cycle BAC+5 Manager de la Stratégie et de la performance commerciale.
Suzette c’est le nom de la marque que j’ai créée en juin 2023, et qui est apposée sur deux produits : une préparation pour pâte à crêpes et un caramel au beurre salé à la Fleur de Guérande. Mais Suzette c’est avant tout un projet de cas de création d’entreprise dans le cadre de ma deuxième année de Master. Un projet que j’ai partagé avec mes 3 colocataires : Marie, Titouan et Mathis. Ils m’ont tous les 3 beaucoup aidé à prendre de la hauteur sur mon projet et c’est également eux qui ont trouvé le nom « Suzette », que j’ai conservé par la suite.
Le concept de Suzette, à travers la préparation pour crêpes, est d’offrir la possibilité à chacun.e de faire des crêpes bretonnes au goût authentique chez soi. C’est également un excellent souvenir que les voyageurs de passage en Bretagne peuvent ramener chez eux et partager avec leurs enfants, amis et famille.
Cette idée d’entrepreneuriat m’est venue très tôt, je pense que dès ma première année d’étude supérieure j’ai eu des dizaines d’idées de création d’entreprise, plus ou moins viables, jusqu’à Suzette. Parmi toutes mes idées d’entreprise, c’est la seule qui était facilement réalisable sur le plan financier (peu d’investissement).
Dans le cadre du projet cas création d’entreprise, nous avons passé plusieurs oraux tout au long de l’année. Au fur et à mesure que notre projet avançait, les retours des différents intervenants et des collègues de promotion me confortaient de plus en plus dans le fait de concrétiser mon idée à l’issue de mes études.
De plus, quelques personnes de mon entourage sont chefs d’entreprise et entrepreneurs, donc je connaissais déjà bien ce monde de l’entrepreneuriat. Je pense que le fait d’être entouré de ces personnes m’a enlevé une grosse part d’appréhension que j’avais à l’idée de me lancer.
Ce qui m’a le plus aidé ça a été les cours sur les aspects financiers, notamment avec Sébastien Goosse car ça permet de véritablement voir si le projet est rentable ou non et surtout avoir des outils pour suivre l’activité. Ensuite, je dirai que tous les cours m’ont aidé globalement.
C’est une expérience très enrichissante, qui m’a permis de découvrir plusieurs circuits de distribution (GMS, indépendant, e-commerce), de rencontrer des personnes auxquelles je n’aurai jamais pu accéder en temps normal (notamment une collaboration avec l’ESSEC, grande école de commerce parisienne, est en cours).
J’ai également appris énormément sur la création d’une entreprise, à travers toutes les formalités (INPI, dépôt de marque, banque, assurance, URSSAF…). Découverte de l’univers de l’emballage d’un produit alimentaire, rencontrer différents fournisseurs, créer des maquettes, créer des codes-barres, respecter différentes normes (étiquetages, DLC, DLUO...).
Cette aventure me permet aussi de développer une nouvelle organisation, de jongler entre mon travail chez CQM Matériaux, Suzette et ma vie personnelle. Un point important aussi c’est le stress et l’anxiété des premiers pas, car beaucoup de choses sont nouvelles comme le fait de vendre sur les marchés, être seule à prendre des décisions importantes, l’investissement financier qui peut faire peur…